L'équipe enseignante

Notre équipe pédagogique est constituée de formateurs expérimentés et complémentaires issus de champs professionnels différents.

Les formateurs en Sophrologie Caycédienne

Christelle DELARUE

Christelle est formatrice, sophrologue caycédienne, directrice et fondatrice de l'Ecole de Sophrologie Caycédienne d'Annecy.
Issue du champ de l'insertion et de l'orientation professionnelle, elle s'initie à la sophrologie caycédienne en 1999 et forme des sophrologues depuis 2005. En 2009, elle complète ses connaissances par l'Approche Centrée sur la Personne - Ecoute active (Carl Rogers). Elle réactualise ses connaissances chaque année et participe à des supervisions de façon hebdomadaire.
Elle travaille dans différentes structures et en cabinet libéral auprès d'un large public allant des enfants aux séniors. Parmi ses domaines de prédilection, se trouvent la parentalité, l'accompagnement des femmes enceintes et des personnes en fin de vie.
Dans ses interventions, Christelle aime associer bienveillance, exigence et attitude ludique.

Daniel VIDAL

Daniel est ingénieur centralien de formation, master spécialiste en sophrologie caycédienne et formateur à l’Ecole de Sophrologie Caycédienne d’Annecy. Parallèlement à un parcours de 15 ans au sein de grandes entreprises industrielles et dans le domaine des énergies renouvelables durant lequel il exerce des activités de management d’équipes et de projets, Daniel s’initie puis se forme à la sophrologie caycédienne au début des années 2000. La sophrologie contribue alors à faire évoluer sa posture professionnelle vers le développement du potentiel humain et des organisations, puis d’œuvrer pour la cause environnementale. Il élargit ensuite ses connaissances en se formant à la relation d’aide et à la PNL, et intervient en tant que sophrologue au sein de différentes structures. Alliant rigueur et humour, il collabore de façon complémentaire avec Christelle Delarue dans la pédagogie et le développement des activités de l'Ecole d’Annecy.

Bernard BAREL

Bernard est psychologue clinicien, psychomotricien, sophrologue caycédien et Directeur de l'Académie de Sophrologie Caycédienne de Paris.
Dès 1972, il enrichit sa pratique avec la sophrologie. À partir de 1978, il est formateur à l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de Toulouse. Il crée l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de Carcassonne en 1990 puis participe en 1995 à la mise en place d'une formation à la relation d'aide visant à renforcer la posture du sophrologue et à faciliter son installation sur des bases réalistes.
Il est également enseignant en PNL et riche de plusieurs autres approches (Analyse Transactionnelle, Hypnose Ericksonienne, EMDR, ...). Profondément humaniste, sa pédagogie et son expertise se caractérisent par l'humour, la rigueur et l'adaptabilité à son public.

Geneviève LAUTIER

Geneviève est enseignante de formation, praticienne en relation d'aide, sophrologue caycédienne depuis 1993 et directrice de l'Ecole de Sophrologie Caycédienne de Carcassonne. Elle est spécialisée dans l'accompagnement d'enfants, d'adolescents et d'étudiants. Dans l'enseignement du cycle fondamental de Sophrologie Caycédienne, elle allie sans cesse rigueur et flexibilité, se plaisant à les faire cohabiter. Sa pédagogie dynamique, créative et expérientielle vise à favoriser le processus d'apprivoisement et d'intégration de la Méthode Caycedo qu'elle s'attache à enseigner en s'inspirant de la pédagogie des langues. Dans le cadre du perfectionnement des sophrologues caycédiens, elle organise régulièrement des stages sur la phénodescription, son thème de réflexion et de recherche favori.

Les intervenants dédiés à la création et au développement de l'activité professionnelle de Sophrologue

Françoise TONDELLA

Françoise est Master Coach IDC - Entrepreneuriat, Leadership et Communication, Coach certifiée IDC (accréditation ACSTH/ICF) et EDUQUA, entrepreneuse et formatrice.

Foncièrement optimiste et enthousiaste, elle se veut être le catalyseur « qui vous permet de révéler le meilleur de vos talents, d’accéder au cœur de ce qui vous anime, d’explorer vos possibles, pour (ré)inventer la vie/voie professionnelle qui vous ressemble. »

 Sébastien RUFER

Sébastien est ingénieur IMT Lille Douai avec une spécialisation en technologie de la communication et est certifié en éco-conception Web par l’Institut Numérique Responsable et GreenIT. Il a plus de 25 ans d'expérience sur la communication Web et a assuré des postes très différents (développement, graphisme, chef de projet, consultant, formateur). Il développe son agence Web collaborative depuis 2017.
Passionné, engagé et pédagogue, il accompagne ses clients pour une communication Web plus efficace et sobre, avec une vraie volonté de réduire l'impact environnemental des outils Web.

 Armand LECOUTOUR

Formé à l’Ecole Supérieure des Arts Graphiques de Paris, Armand a une expérience de plus de 25 ans dans le domaine de la communication à travers différents postes allant d’infographiste à directeur artistique en agence de conseil en communication. Il est depuis plusieurs années entrepreneur à la tête de sa propre agence de conseil en communication d’entreprise.

Professionnel, créatif et audacieux, Armand a toujours à cœur d’accompagner les créateurs d’entreprises dans le développement de leurs projets et de leur identité professionnelle.