La formation professionnelle en sophrologie caycedienne « Devenir sophrologue » proposée par l’ESCA vise à acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour exercer professionnellement la sophrologie.
Elle est constituée de deux modules indépendants et complémentaires :
Module 1 : Cycle fondamental
Ce module a pour objectif de se former au 4 degrés du Cycle fondamental ou 1er Cycle en sophrologie caycédienne, aussi bien au niveau pratique que théorique. Il permet ainsi de maitriser et d’apprendre à transmettre près d’une quarantaine de techniques en séance de groupe et en séance individuelle.
Ce module est proposé selon deux formules sur une durée allant de 12 mois à 16 mois :
- une formule « semaine » (vendredi) en format hybride (distanciel et présentiel)
- une formule « week-end » (samedi et dimanche) en présentiel
Il comprend :
- 192 heures de formation avec 24 jours en présentiel ou en format hybride (18 jours en distanciel synchrone + 6 jours en présentiel + vidéos).
- un entrainement personnel de l’ensemble des techniques apprises au cours de la formation et enregistrées sur support audio,
- la participation à un groupe d’entrainement (optionnel – coût à la charge du stagiaire) sur une douzaine de séances (environ 18 heures) animées par un professionnel en sophrologie,
- une mise en situation professionnelle à travers la mise en œuvre et l’accompagnement d’un groupe d’entrainement (optionnel) sur une douzaine de séances (environ 18 heures),
- un accompagnement individualisé des stagiaires.
Module 2 : Projet professionnel
Ce module est optionnel et complémentaire à la formation au cycle fondamental.
D’une durée de 29 heures incluant 2 jours en présentiel et 8 visioconférences en distanciel synchrone, il a pour objectif d’acquérir les connaissances nécessaires pour créer, développer et promouvoir son activité professionnelle de sophrologue en libérale et/ou comme activité complémentaire à sa profession.
Les thèmes abordés dans ce module sont notamment : les statuts juridiques, la fiscalité, la protection sociale, la comptabilité, le business plan, les supports et outils de communication, l’offre commerciale, la veille professionnelle.
Formation professionnelle « Devenir Sophrologue »
A savoir :
Afin de garantir la qualité du suivi des stagiaires et de la formation, l’effectif des promotions est limité.
Durant les temps de formation en « distanciel synchrone », les apprenants et le formateur sont ensemble et communiquent en temps réel.
Cette formation est conforme à l’esprit et à la pratique de la sophrologie authentique telle qu’enseignée par le Pr Caycedo, créateur de la sophrologie. Elle s’inspire de la phénoménologie et a un caractère pragmatique, vivantiel et existentiel.
Notons que celle-ci a une visée exclusivement professionnelle et qu’il ne s’agit en aucun cas d’ateliers de développement personnel ni de prise en charge thérapeutique. Cette formation conduit à l’exercice professionnel de la Sophrologie Caycédienne en pratique collective et/ou en accompagnement individuel.