Etape 4 - Soutenance devant jury

L'objectif de cette 4ème étape est de réaliser une soutenance devant un jury en vue de la validation totale ou partielle de la VAE. Cette soutenance a pour base le Livret 2. Le jury s’appuie sur les preuves fournies ainsi que les précisions et compléments d’information apportés par le, la candidat(e) lors de l’entretien. Il évalue les compétences professionnelles acquises par le candidat au regard des référentiels d'activités, de compétences et d'évaluation.

Le jury est désigné par l’autorité qui délivre la certification. Il comprend obligatoirement des professionnels qualifiés représentant les métiers visés. Il respecte la parité « employeurs/salariés ».

Durant cet entretien, le candidat s’entretient avec le jury.

Si le jury estime qu’une mise en situation réelle ou reconstituée doit permettre de délivrer son avis, il demande à la direction d’organiser cette situation professionnelle : « Animation d’une séance de sophrologie ».

Le jury statue ensuite, puis l’organisme certificateur notifie le résultat au candidat par l’intermédiaire de la direction de l’établissement.

En cas de non validation ou de validation partielle, des axes d'amélioration et des préconisations sont proposées au candidat en vue de se préparer pour obtenir la validation complète (module de formation complémentaire, nouvelle soutenance devant jury, nouvelle demande de VAE ultérieure).

         ETAPE 1                   ETAPE 2                  ETAPE 3                 ETAPE 4