Etape 2 - Dossier de recevabilité de VAE (Livret 1)

L'objectif de cette 2ème étape est d’évaluer la recevabilité administrative de la candidature.

Pour cela, après le premier contact, le, la candidat(e) télécharge sur le site internet de l’ESCA, s’il, elle le souhaite, un dossier de candidature à la certification par VAE, appelé Livret 1. Ce dossier doit être complété et retourné par le, la candidat(e), avec l'ensemble des pièces justificatives demandées, à l'ESCA à l’adresse suivante :  5 Ter Avenue des Trois Fontaines, Seynod, 74600 Annecy.

Si cette demande remplit l'ensemble des conditions d'accès à la VAE, avec notamment une expérience d’au moins une année en tant que sophrologue salarié, non salarié et/ou bénévole et ayant réalisé 250 heures d'animation de séances ou ayant déjà accompagné 50 personnes, le, la candidat(e) est reçu(e) à un entretien préliminaire afin notamment de vérifier la faisabilité de la demande. A cette occasion, une proposition d'accompagnement personnalisé et non obligatoire lui est faite pour la réalisation du dossier de VAE et la préparation à l'examen oral devant jury.

Si la candidature est recevable, le, la candidat(e) est alors informé(e) de sa recevabilité et un dossier de VAE, appelé Livret 2, lui est envoyé.

         ETAPE 1                   ETAPE 2                  ETAPE 3                 ETAPE 4