Validation des Acquis de l'Expérience - VAE

Le dispositif de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) permet à toute personne engagée dans la vie active, d’obtenir tout ou partie d'une certification à finalité professionnelle sur la base d'une expérience acquise dans le cadre d’une activité professionnelle et/ou extra-professionnelle d'au moins 1 an en rapport direct avec la certification visée. Les certifications enregistrées au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sont accessibles par la VAE. Pour plus d'information, vous pouvez vous rendre sur le site suivant : http://www.vae.gouv.fr/

L'ESCA, dont la formation professionnelle de Sophrologue est sanctionnée par un titre enregistré au RNCP, offre la possibilité de devenir Sophrologue par la VAE. Cette VAE est accessible à toute personne ayant exercé l'activité de sophrologue au moins une année et avec un minimum de 250 heures d'animation de séances ou de 50 personnes déjà accompagnées. Elle se fonde sur l'expérience professionnelle et les compétences mises en œuvre et acquises par le candidat. Elle nécessite le passage devant un jury composé de professionnels qui évalue les compétences professionnelles du candidat au regard d'un référentiel d’activités et de compétences. Son parcours, ses étapes, ses modalités et son coût sont détaillés ci-dessous.

La validation de l'expérience professionnelle est obtenue suite à l'attestation de réussite de la totalité des blocs de compétences issus du référentiel d'activités. Chaque bloc peut être validé séparément et donne lieu à une attestation de réussite d'une durée illimitée. Le référentiel et le détail des compétences peut vous être envoyé sur simple demande.

La procédure de VAE comprend les 4 étapes suivantes :