Formation de Sophrologue RNCP

La formation professionnelle de Sophrologue dispensée par l'Ecole de Sophrologie Caycédienne d'Annecy prépare à l’obtention du Titre de « Sophrologue » (niveau 5, code NSF 330p) enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) sous le numéro 34384. Elle donne la possibilité d'exercer le métier de Sophrologue et d'utiliser l'ensemble du cycle fondamental en Sophrologie Caycédienne dans un cadre professionnel.

Cette formation comprend :

  • 30 jours de formation en présentiel pouvant se faire selon une formule week-end ou une formule semaine (du lundi au mercredi)
  • un entrainement personnel de l’ensemble des techniques apprises au cours de la formation et enregistrées sur support audio.
  • la mise en situation professionnelle à travers la mise en œuvre et l’accompagnement d’un groupe d'entrainement sur une douzaine de séances
  • la participation à un groupe d'entrainement animé par un sophrologue professionnel
  • un accompagnement individualisé des stagiaires

A l'issue de cette formation, il est possible d'obtenir le Titre de Sophrologue inscrit au RNCP après validation devant jury, en réalisant un rapport d'exercice écrit relatif à la mise en oeuvre d'un accompagnement sophrologique dans le cadre d'une pratique professionnelle libérale, salariée ou bénévole.

Afin de garantir la qualité du suivi des stagiaires et de la formation, l'effectif des promotions est limité.

Deux formules sont possibles :

• la formule « Week-End » : composée de 15 sessions de 2 jours

• la formule « Semaine » : composée de 8 sessions de 3 jours et 3 sessions de 2 jours

  Formation de Sophrologue
Formules Formule Week-End :
15 sessions de 2 jours
Formule Semaine :
8 sessions de 3 jours + 3 sessions de 2 jours
Durée 14 à 18 mois
Heures 266 heures
Travail personnel 5 h / semaine
soit plus de 300 heures

A savoir :

Cette formation est conforme à l'esprit et à la pratique de la sophrologie authentique telle qu'enseignée par le Pr Caycedo, créateur de la sophrologie. Elle s'inspire de la phénoménologie et a un caractère pragmatique, vivantiel et existentiel.

Notons que celle-ci a une visée exclusivement professionnelle et qu'il ne s'agit en aucun cas d'ateliers de développement personnel ni de prise en charge thérapeutique. Cette formation conduit à l'exercice professionnel de la Sophrologie en pratique collective et/ou en accompagnement individuel.