La Sophrologie

La Sophrologie est une discipline et une science humaine qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'homme, par des procédés propres et originaux. Elle a été créée par le Pr. Alfonso Caycedo, en 1960, à Madrid, dans le cadre de la psychiatrie hospitalière. Elle s'est ouverte par la suite aux champs paramédical, social, éducatif, sportif, préventif et au monde de l'entreprise.

Le mot sophrologie ayant fait l'objet d'utilisations diverses et parfois déformées, le terme de « Sophrologie Caycédienne® » a été créée en 1992 afin de protéger la sophrologie dans sa forme originelle et authentique.

La sophrologie caycédienne se fonde sur une méthode pratique, adaptable et structurée d'entrainement du corps et de l'esprit, qui porte aussi le nom de Relaxation Dynamique de Caycedo (RDC). Elle comprend 12 degrés associés à des techniques spécifiques répartis en 3 cycles.

L'entrainement régulier à la méthode à travers la relaxation et l'activation du corps et de l'esprit permet de développer et de renforcer ses propres capacités et ses valeurs. Chacun peut ainsi devenir acteur de façon autonome des changements permettant d'améliorer son existence au quotidien, tant sur la plan personnel que professionnel.