Titre de Sophrologue RNCP délivré par l'ESCA

Depuis le 27 janvier 2020, le Titre de "Sophrologue" (niveau 5, code NSF 330p) délivré par l’ESCA est enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles : RNCP n° 34384. Ce titre est ainsi une certification professionnelle reconnue par l’Etat par le biais de France Compétences. Il permet la validation des compétences et des connaissances nécessaires à l’exercice du métier de sophrologue. Il est notamment défini par un référentiel d’activité, de compétences et d’évaluation. Pour avoir plus d’informations sur la certification professionnelle et le RNCP : Certification professionnelle et RNCP

Il existe deux dispositifs permettant de se préparer à l'obtention du titre de Sophrologue inscrit au RNCP délivré par l’ESCA :

    - la formation de Sophrologue proposée par l’ESCA ou dans un des centres préparateurs partenaires de l'ESCA.

    - la VAE (Validation des Acquis de l’Expérience), si vous êtes déjà sophrologue professionnel en activité, et ce quelque soit votre formation initiale de sophrologue.

La validation des 3 blocs de compétences du référentiel permet l'obtention du Titre de Sophrologue inscrit au RNCP délivré par l'ESCA. Pour information, le taux de réussite moyen à la certification pour les promotions 2019 et 2020 est de 95%.

En cas de validation partielle, les blocs de compétences validés font l’objet de la délivrance au candidat d’une attestation de réussite.

En cas de non validation ou de validation partielle, des axes d'amélioration et des préconisations sont proposés au candidat en vue de se préparer pour obtenir la validation complète (module de formation complémentaire, nouvelle soutenance devant jury). Chaque bloc non validé peut ainsi faire l’objet d’une session de rattrapage. Le candidat est informé des rattrapages à passer ainsi que de leurs lieux et dates de passage.