Un constat

Dans un contexte de mondialisation et de concurrence de plus en plus rude, les entreprises sont dans l'obligation d'être toujours plus performantes, réactives, attractives, novatrices, ... Afin de s'adapter à ces impératifs, les hommes et les femmes sur lesquels reposent les entreprises, qu'ils soient collaborateurs, managers, cadres ou dirigeants, sont fortement sollicités et soumis à des exigences variées, spécifiques, parfois intenses et durables selon les postes et les périodes.

Aussi, l'aspiration de chaque individu à concilier épanouissement personnel et réussite professionnelle est de plus en plus difficile à atteindre. Souvent le travail s'impose comme une absolue priorité au détriment de l'équilibre global de l'individu : santé, famille, vie sociale... Le cloisonnement entre ces différents domaines est en réalité illusoire, et toute difficulté sérieuse rencontrée dans l'un d'entre eux à des conséquences sur les autres.

A cela se rajoute un climat de crises récurrentes hyper médiatisé générateur de peurs et d'insécurité avec le sentiment de subir sans pouvoir vraiment y faire grand-chose !

Ce cocktail détonnant est source d'un stress quotidien considérable et répété qui a des effets très négatifs à la fois sur les individus (maladies, tensions relationnelles, perte de sens et de motivation, épuisement, dépression, ...) et sur les entreprises (absentéisme, climat social dégradé, baisse de productivité, non qualité, ...)