Objectifs de la formation

La formation professionnelle en sophrologie dispensée par l’ESCA a pour objectif principal d’acquérir l’ensemble des compétences permettant d’utiliser la sophrologie dans son activité professionnelle et ses accompagnements.

Parmi ces compétences professionnelles permettant de mettre en œuvre une activité professionnelle en sophrologie, on trouve :

  • Lors d'un premier entretien, réaliser une anamnèse sophrologique, définir l’objectif de l’accompagnement, concevoir un programme d’accompagnement et d’établir un contrat d’accompagnement en vue de répondre à la demande du client.
  • Tout au long de l'accompagnement, animer des séances de sophrologie selon le programme établi. Au cours de ces séances, expliciter la technique à pratiquer, en réaliser la guidance, puis recueillir et exploiter l’expérience vécue par le client et adapter si besoin le programme d'accompagnement. Les séances se pratiquent soit en individuel, soit en groupe selon le contexte d’intervention.
  • Dans le cadre de la création d'une activité professionnelle autonome en sophrologie complémentaire à une activité principale, réaliser l’ensemble des études et démarches nécessaires pour créer son activité, et déployer cette dernière en mettant notamment en œuvre une stratégie commerciale et une veille active.
  • Connaitre et respecter le code de déontologie de la sophrologie et le cadre légal d’application de la sophrologie comme pratique non conventionnelle.

Pour répondre à cet objectif de professionnalisation, la formation s’appuie sur 4 axes pédagogiques forts :

  • Le Savoir : Comprendre et intégrer les fondamentaux théoriques, méthodologiques et pratiques de la Sophrologie Caycédienne.
  • Le Savoir-faire : Savoir mobiliser de façon adaptée l’ensemble des compétences professionnelles permettant d'utiliser la sophrologie dans son activité professionnelle et ses accompagnements, dans le cadre de l’accompagnement individuel et de l'accompagnement de groupes.
  • Le Savoir-être : Adopter une attitude professionnelle engagée, éthique et déontologique reposant notamment sur la connaissance du cadre légal d'exercice de la sophrologie et sur un sérieux entrainement personnel aux techniques sophrologiques.
  • Le Savoir-devenir : Donner du sens à sa trajectoire professionnelle au regard de son expérience et de ses motivations en déployant de manière pragmatique son activité professionnelle.